Depuis la nuit des temps et dans le monde entier, de futures mamans chantent pour leur bébé et s’aident instinctivement de leur voix pour le mettre au monde.
Le chant prénatal, c’est l’utilisation de la voix par les futurs parents, pour mieux vivre la grossesse et faciliter l’accouchement.
Pendant la grossesse
Les bénéfices et bienfaits du chant prénatal sont multiples :
- s’offrir un plaisir simple : faire une pause dans le quotidien, se détendre, oser chanter, quel que soit son niveau musical. Chanter « juste » ou « bien » n’a aucune importance : il s’agit de se faire plaisir avant tout !
- mieux vivre la grossesse : prendre soin de soi, confier ses petits soucis à une animatrice bienveillante, échanger des informations avec d’autres futurs-parents, créer un réseau de soutien amical.
- rapprocher la famille : resserrer le lien entre les générations en (re)découvrant des chansons à entonner ensemble.
On peut pratiquer le chant prénatal du premier au dernier jour de la grossesse. Car bien avant le développement de son système auditif, le foetus sent les sons caresser sa peau. Et contrairement à ce que craignent certaines femmes, le chant seul ne peut pas déclencher de fausse-couche… ni l’accouchement lui-même !
Toutes les futures mamans peuvent donc chanter sans complexes et sans inquiétudes, quels que soient leur niveau musical ou leur état de santé.

A l’accouchement
La voix peut également faciliter la naissance. L’instinct animal pousse de nombreuses femmes à produire des sons spontanément à l’accouchement. Les voyelles, la hauteur des notes et le volume varient au fil des heures, selon l’évolution de leurs sensations. Cela ressemble plus à une vibration qu’une chanson !
Lors d’une naissance médicalisée, la maman peut utiliser sa voix pour rassurer et accompagner son bébé, qui l’entend parfaitement.
Lors d’une naissance physiologique, la voix peut aider la mère à mobiliser ses ressources instinctives afin de :
- se centrer, rester calme et confiante (car, en générant des tensions musculaires, le stress ralentit la progression de l’enfant, prolonge l’accouchement et augmente la douleur)
- maîtriser sa respiration pour mieux oxygéner son corps et celui de son bébé
- sentir son corps et ses besoins pour adapter sa posture au cheminement du bébé
- mobiliser les muscles de son bassin pour faciliter la progression de l’enfant
Le chant prénatal va ainsi contribuer à faciliter la naissance, raccourcir sa durée et faire diminuer la douleur.

La voix du père
Par sa voix, le père peut entrer en relation immédiate avec le foetus dès le début de la grossesse. C’est également un moyen concret de soutenir la mère et le bébé pendant l’accouchement. Rôle discret mais essentiel : le père peut encourager sa femme à vocaliser, si les doutes ou la pudeur l’assaillent. Il peut également vocaliser lui-même, soutenant et rassurant ainsi la mère et l’enfant.
Dans une séance, nous aborderons :
- Des mouvements corporels pour détendre, ouvrir, créer un chemin et de la conscience globale.
- Une prise de conscience de sa respiration et des exercices pour fluidifier son souffle, enlever les blocages dans le corps.
- Un réveil vocal, découvrir la vibration dans son corps, chanter différentes voyelles.
- Chanter des mélodies pour son bébé, créer du lien avec son bébé, bercements, relaxation sonore.
- Echanger sur les questionnements de la grossesse, de l’enfantement à venir et du post-natal.

Tarif en séance individuelle : 50 euros
Lieu des séances individuelles : Challans, Saint Etienne du Bois, Chavagne en Paillers
Tarif en séance collective : 20 euros
Prochaines dates :
- Le 12 Mai à Aizenay de 10h40 à 11h40
- Le 26 Mai à Courcoué sur Lognes de 11h à 11h45 / tarif Associatif 15€