La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique comme un moyen de soigner ou de répondre à une problématique donnée.
Parce qu’elle atteint les individus « au cœur d’eux-mêmes », la musique constitue un moyen d’expression privilégié, qui permet à l’individu de « faire sortir » ses souffrances et ses émotions.
Ainsi, en musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé. En tant qu’outil de croissance personnelle, la musique permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socio-affectives.
Bien que la musicothérapie ait été réservée, à ses débuts, à la psychothérapie, ses visées thérapeutiques se sont depuis beaucoup élargies. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie.
Deux types de musicothérapie :
- La musicothérapie « active » facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique.
- La musicothérapie « réceptive », l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire. La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies. Le thérapeute pourra utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique, et mettre de nouveau la musique à contribution.

Ma vision de la musicothérapie :
- Un temps de reconnexion à soi par le corps. Apprendre à vivre la musique dans son corps et être observateur, à l’écoute des sensations physiques, émotionnelles…etc.
- Un temps pour respirer et faire circuler l’énergie dans le corps.
- Un temps pour chanter en groupe, être à l’écoute des autres et de soi par diverses propositions rythmiques et mélodiques.
- Un temps pour recevoir la musique en soi et écouter son monde intérieur
Les bienfaits d’un atelier :
- Améliore l’humeur
- Réduit l’anxiété et le stress
- Amène une respiration calme
- Contribue au soulagement de la douleur ou de certains symptômes
- Améliore de la coordination des personnes à mobilités réduites
- Améliore le sommeil
- Contribue au développement de l’enfant

Séance collective d’1h : 18 euros (max 10pers.) // Séance individuelle d’1h : 60 euros
Lieux des ateliers :
- Challans à Music Ouest Academy
- Aizenay à CapKala
- En structure sur Devis
- Partout en Vendée sur demande !